Management relationnel et frontières de l'entreprise - Audencia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2013

Management relationnel et frontières de l'entreprise

Résumé

The frontiers of the firm have attracted considerable attention from scholars in both economy and organizational theory. This issue is even in the background of most seminal contributions in strategic management. In this special issue, we have shortlisted articles that revisit this topic and we discuss here the five aspects that they all together consider : i) influencing the external environment, ii) insourcing and outsourcing of activities, iii) managing simultaneously competition and cooperation, iv) managing relationships within innovation clusters, iv) managing human resources at the border of the company.
La question des frontières de l'organisation est une question classique, aussi bien en économie qu'en théorie des organisations. Cette question se trouve même en arrière-plan de la plupart des travaux fondamentaux en stratégie d'entreprise. Dans ce numéro spécial, nous avons sélectionné des contributions qui revisitent ce thème de la frontière organisationnelle ; les contributions de ce numéro s'intéresse à 5 grands thèmes que nous discutons dans cet article : i) influencer son environment, ii) internaliser et externaliser ses activités, iii) gérer simultanément concurrence et coopération, iv) gérer les relations au sein des clusters d'innovation, v) gérer les ressources humaines à l'interface entre " interne " et " externe ".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00838531 , version 1 (25-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00838531 , version 1

Citer

Rodrigo Bandeira de Mello, Thibaut Bardon, Pascal Corbel, Julien Cusin, Pham Hoanh Son Nguyen. Management relationnel et frontières de l'entreprise. Revue Française de Gestion, 2013, 3 (232), pp.15-23. ⟨hal-00838531⟩
978 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More