Impact de la proximité perçue d’un magasin sur la fidélité des clients : le cas des magasins d’enseignes alimentaires de proximité - Audencia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2016

Impact de la proximité perçue d’un magasin sur la fidélité des clients : le cas des magasins d’enseignes alimentaires de proximité

Blandine Labbé-Pinlon
Cindy Lombart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932861

Résumé

The objective of this research is to study the impact of the perceived store proximity of a food convenience store chain on customers’ loyalty. The results of the study led with 909 customers of three different stores highlight first the existence of two complementary roads to understand the formation of consumers’ future behavioural intentions towards the store of a food convenience store chain. One leans mainly on the material store proximity and consumers’ attitude towards this store. The other leans mainly on the immaterial store proximity and consumers’ attachment towards this store. They also show that in the case of a rural store, the regular consumers give more weight to the immaterial road while the occasional consumers favour the material road. For the urban stores, both material and immaterial roads have similar weights.
L’objectif de cette recherche est d’étudier l’impact de la proximité perçue d’un magasin d’une enseigne alimentaire dédiée à la proximité sur le comportement de fidélité de ses clients. Les résultats de l’étude menée auprès de 909 clients de trois magasins différents mettent tout d’abord en évidence l’existence de deux routes complémentaires pour comprendre comment se forment les intentions comportementales futures des clients envers un magasin d’une enseigne alimentaire de proximité. L’une s’appuie principalement sur la proximité matérielle perçue du magasin et l’attitude des clients à l’égard de ce magasin. L’autre repose davantage sur la proximité immatérielle perçue du magasin et l’attachement des clients envers ce magasin. Ils montrent aussi que dans le cas d’un magasin rural, les clients réguliers ont tendance à donner plus de poids à la route immatérielle alors que les clients occasionnels privilégient surtout la route matérielle. Pour les magasins urbains, les deux routes, matérielle et immatérielle, ont des poids similaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01296917 , version 1 (01-04-2016)

Identifiants

Citer

Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Impact de la proximité perçue d’un magasin sur la fidélité des clients : le cas des magasins d’enseignes alimentaires de proximité . Revue management & avenir, 2016, 84, pp.73-94. ⟨10.3917/mav.084.0073⟩. ⟨hal-01296917⟩
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