La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables - Audencia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2013

La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables

Blandine Labbé-Pinlon
Cindy Lombart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932861
Florence de Ferran

Résumé

The objective of this research is to analyze consumers' valuation of price promotions on fair trade products whose prices are based on the "fair price" mechanism. Two experiments realized in a store laboratory show that the perceived trustworthiness of the promotion has a direct and indirect influence, through its utilitarian and hedonic values, on consumers' attitude toward this promotion, which thus directly influences their specific purchasing behaviors. These experiments indicate however that the price advantage offered by the promotion should not be too important in order to allow consumers to benefit from the hedonic value of this promotion.
L'objectif de cette recherche est d'analyser la valorisation par les consommateurs de promotions-prix sur des produits équitables dont les " justes prix " sont censés garantir une juste rémunération des petits producteurs. Deux expérimentations menées en magasin laboratoire montrent que la sincérité perçue d'une promotion-prix sur des produits équitables a une influence directe et indirecte, via sa valorisation utilitaire et hédonique, sur l'attitude des consommateurs envers cette promotion qui influence alors directement leurs comportements d'achat spécifiques. Ces expérimentations indiquent que l'avantage prix offert par la promotion ne doit pas être trop important afin de ne pas empêcher la valorisation hédonique de cette promotion par les consommateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00825664 , version 1 (24-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00825664 , version 1

Citer

Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis, Florence de Ferran. La valorisation de promotions-prix sur des produits équitables. Revue Française de Gestion, 2013, 39 (230), pp.153-168. ⟨hal-00825664⟩
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