La Banque Laford : un terreau pour l'intrapreneuriat ? - Cas pédagogique CCMP n° G 1763

Résumé : La Banque LAFORD est confrontée depuis plus de 10 ans à des changements majeurs dans son environnement ainsi que dans ses processus internes qui font suite au passage d'une banque axée sur les particuliers à une banque généraliste s'adressant également aux organisations (associations, grandes et petites entreprises, etc.). Cette banque est caractérisée par de multiples activités regroupées au sein de filiales régionales, les " directions régionales financières " (DRF). Chaque DRF supervise les agences bancaires de sa zone géographique. Depuis un petit nombre d'années l'accent a été mis sur un important développement de nouveaux services dédiés aux organisations en raison d'un fort potentiel de produit net bancaire et de rentabilité avec un risque maîtrisé. Ces services bancaires ont été conçus par le siège et déployés au niveau des différentes DRF au sein des entités en relation avec les organisations. Ceci implique, entre autres choses, l'implantation d'un changement organisationnel centralisé au sein des services backoffice de La Banque LAFORD. Le cas est centré sur l'action d'un des six managers d'unité concerné par ce changement, Antoine Lemarchand, qui, au contraire des autres unités, a réussi avec succès à mettre en œuvre ce changement dans une démarche intrapreunariale.
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Etude de cas CCMP. 2012
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Contributeur : Eric Maton <>
Soumis le : mercredi 10 juillet 2013 - 12:02:18
Dernière modification le : mercredi 10 juillet 2013 - 15:05:11

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Nicolas Arnaud, Céline Legrand, Eric Maton. La Banque Laford : un terreau pour l'intrapreneuriat ? - Cas pédagogique CCMP n° G 1763. Etude de cas CCMP. 2012. 〈hal-00843053〉

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