Les entraves au bien-être du personnel des grands magasins : pistes de solutions

Résumé : Michel est chef de rayon depuis 10 ans dans un supermarché de la banlieue parisienne. Enthousiaste lors de sa prise de fonction, il semble aujourd'hui usé par son travail, même s'il ne se plaint pas, parce que, pour lui, " un bon chef doit toujours se montrer fort ". Il sait que pour garder son poste, il doit réaliser un bon chiffre d'affaires et des bénéfices élevés. Mais la tâche est de plus en plus ardue et sa marge de manœuvre se trouve réduite. Les décisions commerciales sont désormais centralisées au siège social. On l'oblige aussi à diminuer les frais de personnel. En conséquence, il exerce une pression sur ses collaborateurs, qui doivent sans cesse augmenter leur rendement. Les rapports de travail sont tendus. Pourtant, il existe des solutions à cette problématique. Cet article vise à comprendre les menaces qui pèsent sur le bien-être des chefs de rayon et des employés des supermarchés afin de mieux prévenir les problèmes et intervenir face à ceux-ci.
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Gestion - HEC Montréal, Percy Barnevik et Abb, 2013, 38 (2), pp.79-87. 〈10.3917/riges.382.0079〉
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Contributeur : Sandrine Fremeaux <>
Soumis le : vendredi 12 juillet 2013 - 12:15:40
Dernière modification le : lundi 12 août 2013 - 15:55:11

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Yvan Barel, Sandrine Frémeaux. Les entraves au bien-être du personnel des grands magasins : pistes de solutions. Gestion - HEC Montréal, Percy Barnevik et Abb, 2013, 38 (2), pp.79-87. 〈10.3917/riges.382.0079〉. 〈hal-00843878〉

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