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La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale : le cas de Lafarge

Résumé : Dans cet article, nous étudierons la gestion des bonnes pratiques entre les cinquante-sept unités organisationnelles de la firme multinationale Lafarge. Ces connaissances codifiées, accessibles sur une base de données (Lotus Notes) permettent aux employés de consulter et de proposer des pratiques innovantes en matière d'amélioration de la qualité de la production et de la relation avec le client. L'analyse d'un récit de transfert impliquant les émetteurs et les récepteurs d'une bonne pratique fait ressortir trois éléments clés dans la gestion de la bonne pratique (dont notamment, le rôle prépondérant du coordinateur au sein de la firme multinationale). Nous discuterons enfin des compétences nécessaires à l'exercice de cette fonction de coordinateur.
Document type :
Journal articles
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https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-00958295
Contributor : Sylvia Cheminel <>
Submitted on : Wednesday, March 12, 2014 - 11:07:38 AM
Last modification on : Wednesday, April 8, 2015 - 10:53:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00958295, version 1

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Citation

Alexandre Perrin. La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale : le cas de Lafarge. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2012, pp.16-28. ⟨hal-00958295⟩

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