Managing “good practices” in a multinational firm: The case of Lafarge
La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale : le cas de Lafarge
Abstract
The management of “good practices” between the 57 organizational units of Lafarge, a multinational firm, is examined. This codified knowledge, accessible through a data base (Lotus Notes), has enabled employees to consult and propose innovative practices for improving the quality of production and relations with clients. An analysis of a transfer involving the “emitters and receivers of good practices” brings to light three key factors in this management, in particular the predominant role played by the coordinator inside the firm. The skills necessary for playing this role are discussed.
Dans cet article, nous étudierons la gestion des bonnes pratiques entre les cinquante-sept unités organisationnelles de la firme multinationale Lafarge. Ces connaissances codifiées, accessibles sur une base de données (Lotus Notes) permettent aux employés de consulter et de proposer des pratiques innovantes en matière d'amélioration de la qualité de la production et de la relation avec le client. L'analyse d'un récit de transfert impliquant les émetteurs et les récepteurs d'une bonne pratique fait ressortir trois éléments clés dans la gestion de la bonne pratique (dont notamment, le rôle prépondérant du coordinateur au sein de la firme multinationale). Nous discuterons enfin des compétences nécessaires à l'exercice de cette fonction de coordinateur.