La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale : le cas de Lafarge

Résumé : Dans cet article, nous étudierons la gestion des bonnes pratiques entre les cinquante-sept unités organisationnelles de la firme multinationale Lafarge. Ces connaissances codifiées, accessibles sur une base de données (Lotus Notes) permettent aux employés de consulter et de proposer des pratiques innovantes en matière d'amélioration de la qualité de la production et de la relation avec le client. L'analyse d'un récit de transfert impliquant les émetteurs et les récepteurs d'une bonne pratique fait ressortir trois éléments clés dans la gestion de la bonne pratique (dont notamment, le rôle prépondérant du coordinateur au sein de la firme multinationale). Nous discuterons enfin des compétences nécessaires à l'exercice de cette fonction de coordinateur.
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Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2012, pp.16-28. 〈www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2012-1-page-16.htm〉
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Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : mercredi 12 mars 2014 - 11:07:38
Dernière modification le : mercredi 8 avril 2015 - 10:53:22

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Alexandre Perrin. La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale : le cas de Lafarge. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2012, pp.16-28. 〈www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2012-1-page-16.htm〉. 〈hal-00958295〉

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