Le nouveau dispositif " eZoomBook " : perspectives pédagogiques

Résumé : Le dispositif appelé " eZoomBook " est un outil pédagogique au cœur duquel se trouve la plateforme eZoomBook permettant de créer et de développer des documents interactifs à échelle multiple en utilisant un système de construction collaborative de type " Wiki ". Les perspectives pédagogiques de ce dispositif sont mises en lumière par trois expériences effectuées à l'École centrale de Nantes, l'une dans le contexte d'un cours de littérature, la deuxième au sein d'un " club de lecture " de romans anglais, la troisième dans un cours d'anglais avec un groupe d'étudiants-ingénieurs en apprentissage. Ces expériences nous permettent d'analyser cette méthode pédagogique de lecture innovante qui s'appuie, d'une part, sur les fonctionnalités de la plateforme et, d'autre part, sur la construction collaborative d'ouvrages multi-échelles. Le dispositif nous invite à une réflexion sur les lieux et les temps de la formation et sur l'équilibre entre travail en autonomie, travail collaboratif et cours en présentiel. Le passage du prototype de la plateforme eZoomBook à une plateforme publique - prévu pour fin 2013 - ouvre des perspectives qui nous permettent également d'expliciter les liens entre notre dispositif et la palette d'outils TICE disponibles dans notre établissement (Intranet, blogs, etc.) ainsi qu'avec les plateformes d'Open learning existantes.
Type de document :
Article dans une revue
Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2013, pp.en ligne. 〈http://dms.revues.org/337?lang=en〉. 〈10.4000/dms.337〉
Liste complète des métadonnées

http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-00994258
Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : mercredi 21 mai 2014 - 11:20:14
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:26

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Christine Evain, Christopher De Marco, Simon Carolan. Le nouveau dispositif " eZoomBook " : perspectives pédagogiques. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2013, pp.en ligne. 〈http://dms.revues.org/337?lang=en〉. 〈10.4000/dms.337〉. 〈hal-00994258〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

271