Stratégies d'implantation des produits équitables en GMS - Audencia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2014

Stratégies d'implantation des produits équitables en GMS

Florence de Ferran
Blandine Labbé-Pinlon
Cindy Lombart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932861

Résumé

The objective of this research is to identify which shelf space allocation for various categories of fair trade products in grocery stores could favor store accessibility to these products for conscious consumers who do not buy, or occasionally, fair trade products: allocation in a dedicated shelf, in the shelves of their categories of products or double allocation. The experiment conducted in a store laboratory on two categories of products (coffee and fruit juices) highlights first the superiority of the double allocation for fair trade products, then the simple allocation in a dedicated shelf, to make these products more accessible and easier to buy as well as to activate their purchases. It also shows that the simple allocation for fair trade products in the shelves of their categories of products is the least successful alternative in these domains, particularly for fair trade products for which the offer is limited.
L'objectif de cette recherche est d'identifier la (ou les) logique(s) d'implantation des différentes catégories de produits équitables en GMS qui favoriserai(en)t l'accessibilité en magasin à ces produits, aux consommateurs déjà sensibilisés au commerce équitable mais qui n'en achètent pas ou qu'occasionnellement : implantations dans un élément dédié, dans leur catégorie de produits d'appartenance, ou simultanément dans ces deux espaces ? L'expérimentation menée au sein d'un magasin laboratoire sur deux catégories de produits (café et jus de fruits) souligne tout d'abord la supériorité de la double implantation des produits équitables, puis de l'implantation simple dans un élément dédié, pour rendre ces produits plus accessibles et plus faciles à acheter ainsi que pour déclencher leurs achats. Elle montre également que l'implantation simple des produits équitables dans leurs catégories d'appartenance est l'alternative la moins performante, particulièrement pour les produits équitables dont l'offre est réduite.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01017270 , version 1 (02-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01017270 , version 1

Citer

Florence de Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Stratégies d'implantation des produits équitables en GMS. Décisions Marketing, 2014, 75, pp.41-63. ⟨hal-01017270⟩
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