Stratégies d'implantation des produits équitables en GMS

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'identifier la (ou les) logique(s) d'implantation des différentes catégories de produits équitables en GMS qui favoriserai(en)t l'accessibilité en magasin à ces produits, aux consommateurs déjà sensibilisés au commerce équitable mais qui n'en achètent pas ou qu'occasionnellement : implantations dans un élément dédié, dans leur catégorie de produits d'appartenance, ou simultanément dans ces deux espaces ? L'expérimentation menée au sein d'un magasin laboratoire sur deux catégories de produits (café et jus de fruits) souligne tout d'abord la supériorité de la double implantation des produits équitables, puis de l'implantation simple dans un élément dédié, pour rendre ces produits plus accessibles et plus faciles à acheter ainsi que pour déclencher leurs achats. Elle montre également que l'implantation simple des produits équitables dans leurs catégories d'appartenance est l'alternative la moins performante, particulièrement pour les produits équitables dont l'offre est réduite.
Type de document :
Article dans une revue
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.41-63. 〈http://www.afm-marketing.org/document.aspx?id=13640〉
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Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : mercredi 2 juillet 2014 - 10:32:03
Dernière modification le : lundi 27 novembre 2017 - 11:36:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01017270, version 1

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Citation

Florence De Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Stratégies d'implantation des produits équitables en GMS. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.41-63. 〈http://www.afm-marketing.org/document.aspx?id=13640〉. 〈hal-01017270〉

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