Des promotions-prix sur des produits équitables en GMS : comment réagissent les consommateurs ?

Résumé : Les promotions-prix sont-elles pertinentes pour promouvoir les produits équitables dont le prix est censé garantir une juste rémunération aux petits producteurs ? Qu'en est-il du point de vue des consommateurs déjà sensibilisés au commerce équitable, mais qui n'achètent pas, ou qu'occasionnellement, ces produits ? Une étude qualitative exploratoire montre tout d'abord que ces consommateurs perçoivent a priori une certaine antinomie entre les promotions-prix et les produits équitables qu'ils appréhendent comme des produits différents des produits conventionnels, même s'ils reconnaissent paradoxalement que les promotions-prix pourraient favoriser l'achat de ces produits. Une expérimentation menée par la suite en magasin laboratoire révèle alors que les consommateurs, déjà sensibilisés au commerce équitable, non-acheteurs ou acheteurs occasionnels de produits équitables, réagissent autrement en situation d'achat. Ils portent attention à ces promotions et certains en profitent pour acheter des produits équitables en raison de la promotion mais aussi pour aider les petits producteurs. Les poids relatifs de ces deux motivations d'achat dépendent alors de l'intensité de la promotion et du profil des consommateurs.
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Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2014, pp.87-109. 〈10.3917/mav.070.0077〉
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Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : mercredi 2 juillet 2014 - 10:36:54
Dernière modification le : lundi 27 novembre 2017 - 11:36:03

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Florence De Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis. Des promotions-prix sur des produits équitables en GMS : comment réagissent les consommateurs ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2014, pp.87-109. 〈10.3917/mav.070.0077〉. 〈hal-01017275〉

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