La communication des organisations

Résumé : La communication et l'organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l'organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et comprendre ce qui lui est communiqué. Toutefois, lorsque s'organiser - et se réorganiser - devient la règle, comme c'est le cas aujourd'hui, communiquer ne peut plus se borner à « transmettre de l'information ». Le cadre de la transmission doit être construit en même temps que la communication s'effectue. La communication devient alors organisante, constitutive de l'organizing (c'est-à-dire des processus d'organisation). Cette perspective théorique donne des clés nouvelles pour expliquer des situations de travail variées. Connaître les théories de la communication organisante, c'est aussi se donner les moyens de mieux comprendre en quoi les organisations façonnent la vie quotidienne et en quoi la communication est la clé qui permet d'agir sur ce façonnement, d'organiser ce qui nous organise.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
La découverte, pp.128, 2014, Repères, 2707183431
Liste complète des métadonnées


http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01078859
Contributeur : Nicolas Arnaud <>
Soumis le : jeudi 30 octobre 2014 - 14:49:31
Dernière modification le : samedi 28 mars 2015 - 01:56:29

Annexe

Identifiants

  • HAL Id : hal-01078859, version 1

Collections

Citation

Bertrand Faure, Nicolas Arnaud. La communication des organisations. La découverte, pp.128, 2014, Repères, 2707183431. 〈hal-01078859〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

162

Téléchargements de fichiers

21