Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La communication des organisations

Résumé : La communication et l'organisation constituent un binôme indissociable : bien souvent, la communication est vue comme un produit de l'organisation, et le rôle du destinataire se réduit à recevoir et comprendre ce qui lui est communiqué. Toutefois, lorsque s'organiser - et se réorganiser - devient la règle, comme c'est le cas aujourd'hui, communiquer ne peut plus se borner à « transmettre de l'information ». Le cadre de la transmission doit être construit en même temps que la communication s'effectue. La communication devient alors organisante, constitutive de l'organizing (c'est-à-dire des processus d'organisation). Cette perspective théorique donne des clés nouvelles pour expliquer des situations de travail variées. Connaître les théories de la communication organisante, c'est aussi se donner les moyens de mieux comprendre en quoi les organisations façonnent la vie quotidienne et en quoi la communication est la clé qui permet d'agir sur ce façonnement, d'organiser ce qui nous organise.
Complete list of metadatas


https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01078859
Contributor : Nicolas Arnaud <>
Submitted on : Thursday, October 30, 2014 - 2:49:31 PM
Last modification on : Saturday, March 28, 2015 - 1:56:29 AM

Annex

Identifiers

  • HAL Id : hal-01078859, version 1

Collections

Citation

Bertrand Faure, Nicolas Arnaud. La communication des organisations. La découverte, pp.128, 2014, Repères, 2707183431. ⟨hal-01078859⟩

Share

Metrics

Record views

252

Files downloads

29