L'efficacité d'un email à vocation commerciale : étude de l'influence des caractéristiques socio-démographiques des internautes sur le processus de réponse

Résumé : Le premier objectif de cet article est de proposer un cadre conceptuel présentant l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer la réponse de l’internaute lors de la réception d’un email à vocation commerciale. Outre les variables liées à l’email lui-même et aux spécificités de la situation, le modèle proposé distingue les facteurs individuels, propres au destinataire, des facteurs liés à l’expéditeur. Une étude relative à l’impact des caractéristiques individuelles des internautes sur la performance d’une campagne d’emailing est menée. L’analyse des résultats permet d’identifier les facteurs ayant un impact positif sur la réponse et d’élaborer un profil du répondant type à une sollicitation par email. Il s’agirait d’une femme, âgée de plus de 35 ans, inactive, et ayant des enfants. Les apports de l’étude et ses limites sont présentés en conclusion.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2005, pp.21-40
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01116103
Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : jeudi 12 février 2015 - 15:23:36
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:17:41
Document(s) archivé(s) le : mercredi 13 mai 2015 - 10:25:38

Fichier

Lancelot Miltgen, Costes, Muni...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116103, version 1

Collections

Citation

Caroline Lancelot Miltgen, Yseulis Costes, Thibaut Munier, Stéphanie Gauthier. L'efficacité d'un email à vocation commerciale : étude de l'influence des caractéristiques socio-démographiques des internautes sur le processus de réponse. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2005, pp.21-40. 〈hal-01116103〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

624

Téléchargements de fichiers

2067