Vie privée et marketing - Audencia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2011

Vie privée et marketing

Résumé

Les TIC ont accru la possibilité de collecter et utiliser les données personnelles des citoyens. Si cela permet de concevoir des offres commerciales davantage personnalisées, l’utilisation parfois abusive de ces données pose problème. Cet article vise à comprendre la façon dont les internautes français perçoivent la sollicitation de leurs informations personnelles dans le cadre d’une relation commerciale avec un site. À travers neuf entretiens individuels, nous montrons que la décision de fournir des données à un organisme commercial serait plus liée au contexte dans laquelle la sollicitation s’opère qu’à une prédisposition à se dévoiler. Les dilemmes et paradoxes associés au dévoilement sont décrits et une justification à leur existence est proposée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lancelot Miltgen, Reseaux, 2011 PP.pdf (462.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01117023 , version 1 (16-02-2015)

Identifiants

Citer

Caroline Lancelot Miltgen. Vie privée et marketing : Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial. Réseaux : communication, technologie, société, 2011, 167 (3), pp.131-166. ⟨10.3917/res.167.0131⟩. ⟨hal-01117023⟩
358 Consultations
787 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More