Enquête auprès des internautes : entre croire, dire et faire

Résumé : La collecte et l'utilisation efficace des données clients constituent un enjeu stratégique et éthique majeur pour les entreprises. Depuis les années 1990, l'arrivée des NTIC est venue bouleverser la manière avec laquelle ces données sont collectées, stockées puis utilisées. Ces pratiques ne s'opèrent pas sans que les consommateurs y trouvent à redire, considérant souvent celles-ci comme une intrusion dans leur vie privée. Ce phénomène est prégnant sur Internet qui présente un environnement dans lequel les menaces sur la vie privée sont renforcées. De plus en plus d'internautes ont dès lors pris des mesures pour se protéger, y compris des restrictions sur leurs échanges d'informations et leurs achats en ligne. Ce constat invite à mieux comprendre les réactions des consommateurs face à la collecte de leurs données personnelles sur Internet. Les résultats de nos enquêtes montrent un écart entre les protections offertes par le droit et les perceptions des consommateurs à ce sujet. Ils confirment aussi un écart entre les intentions déclarées et les comportements réels. Des recommandations visant à inciter les acteurs à adopter des pratiques éthiques dans ce domaine sont présentées.
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Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2009, pp.55-60. 〈http://hdl.handle.net/2042/31476〉. 〈10.4267/2042/31476〉
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Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 13:51:54
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 16:08:09

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Caroline Lancelot Miltgen. Enquête auprès des internautes : entre croire, dire et faire. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2009, pp.55-60. 〈http://hdl.handle.net/2042/31476〉. 〈10.4267/2042/31476〉. 〈hal-01117081〉

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