La conduite du changement pour et avec les technologies digitales

Résumé : Avec le développement des projets informatiques visant à implanter des applications digitales dans les entreprises, un concept émerge comme une réponse à un besoin sans que le périmètre et le contenu de celui-ci soit complétement stabilisé. Il s’agit du concept de Change Digital. L’anglicisme utilisé est en adéquation avec la dimension internationale et mondialisée de la vague digitale. En français nous pourrions ainsi parlé de conduite du changement digitale. Cet article ambitionne de donner une définition du Change Digital de manière exploratoire à partir des premiers travaux théoriques et empiriques sur le sujet. Le change digital apparaît comme une manière de conduire le changement pour les projets des technologies digitales dans un contexte de révolution digitale. C’est aussi une manière de mobiliser les technologies digitales pour réaliser les actions de conduite du changement et en envisager de nouvelles. En lien avec les théories des usages et de la construction sociale des solutions technologiques, le change digital participe à la stratégie digitale des organisations en y jouant un rôle structurant.
Type de document :
Article dans une revue
Questions de Management, 2014, pp.79-89. 〈10.3917/qdm.143.0079〉
Liste complète des métadonnées

http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01122608
Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : mercredi 4 mars 2015 - 11:39:28
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2016 - 17:35:11

Identifiants

Collections

Citation

David Autissier, Kevin J. Johnson, Jean-Michel Moutot. La conduite du changement pour et avec les technologies digitales. Questions de Management, 2014, pp.79-89. 〈10.3917/qdm.143.0079〉. 〈hal-01122608〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

391