Mieux collecter les données personnelles sur Internet. Une étude qualitative auprès d’internautes français

Résumé : Dans un contexte de méfiance des internautes vis-à-vis de l’utilisation qui peut être faite des informations personnelles qu’ils fournissent sur Internet, quelles stratégies les entreprises peuvent-elles mettre en place afin de contourner leurs craintes, de les rassurer voire de les inciter à divulguer davantage leurs données ? Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, une étude qualitative a été conduite auprès de trente internautes français. Elle permet de mettre à jour sept variables relatives au contexte de sollicitation (exposé de l’utilité et de la finalité de la demande, vocabulaire employé, tonalité de la sollicitation, quantité de données demandées, modalités de réponse proposées, possibilité offerte aux internautes de ne plus être sollicité ultérieurement) constituant autant de leviers d’action que les entreprises peuvent mobiliser dans leurs pratiques de collecte.
Type de document :
Article dans une revue
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015
Liste complète des métadonnées

https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01183698
Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : lundi 10 août 2015 - 17:00:05
Dernière modification le : mercredi 9 novembre 2016 - 15:34:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-01183698, version 1

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Citation

Caroline Lancelot Miltgen, Jean-François Lemoine. Mieux collecter les données personnelles sur Internet. Une étude qualitative auprès d’internautes français . Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2015. 〈hal-01183698〉

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