Shoppers et butineurs : des pratiques spatiales en magasin à différencier

Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le prolongement des travaux pionniers consacrés à l’analyse des pratiques spatiales des consommateurs en magasin, avec une double perspective originale : mettre au jour le lien entre deux comportements majeurs de fréquentation de point de vente (le shopping, dicté par des motivations fonctionnelles vs. le butinage, dicté par des motivations récréationnelles) et les pratiques spatiales des consommateurs en magasin, et établir la stabilité de ce lien, c'est-à-dire la stabilité des pratiques spatiales différentes des shoppers et des butineurs. Pour ce faire, des observations de consommateurs en magasin ont été effectuées dans un magasin spécialisé (grande enseigne de vêtements), une typologie des pratiques spatiales proposée (au moyen du carré sémiotique) et une différenciation des pratiques spatiales selon les motivations de fréquentation du magasin des consommateurs (appréhendées dans des entretiens individuels semi-directifs) - shoppers versus butineurs - établie.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2015, pp.67-87
Liste complète des métadonnées

http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01257723
Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : lundi 18 janvier 2016 - 10:44:48
Dernière modification le : lundi 27 novembre 2017 - 11:36:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01257723, version 1

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Citation

Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon. Shoppers et butineurs : des pratiques spatiales en magasin à différencier. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2015, pp.67-87. 〈hal-01257723〉

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