Shoppers et butineurs : des pratiques spatiales en magasin à différencier - Audencia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en sciences de gestion Année : 2015

Shoppers et butineurs : des pratiques spatiales en magasin à différencier

Cindy Lombart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932861
Blandine Labbé-Pinlon

Résumé

This research follows the pioneering works dedicated to the analysis of the spatial practices of the consumers in a store, with a double original perspective: to highlight the link between two major behaviors in customers’ flow (shopping dictated by functional motivations vs. browsing, dictated by recreational motivations) and the spatial practices of customers in the store and to establish the stability of this link, i.e. the stability of the different spatial practices of shoppers and browsers. To this end, observations of customers in store were made in a specialized store (famous clothing retailer), a typology of the spatial practices proposed (by means of the semiotic square) and a differentiation of the spatial practices according to customers' motivations to come in the store (through semi-directive individual interviews) - shoppers versus browsers - established.
Cette recherche s’inscrit dans le prolongement des travaux pionniers consacrés à l’analyse des pratiques spatiales des consommateurs en magasin, avec une double perspective originale : mettre au jour le lien entre deux comportements majeurs de fréquentation de point de vente (le shopping, dicté par des motivations fonctionnelles vs. le butinage, dicté par des motivations récréationnelles) et les pratiques spatiales des consommateurs en magasin, et établir la stabilité de ce lien, c'est-à-dire la stabilité des pratiques spatiales différentes des shoppers et des butineurs. Pour ce faire, des observations de consommateurs en magasin ont été effectuées dans un magasin spécialisé (grande enseigne de vêtements), une typologie des pratiques spatiales proposée (au moyen du carré sémiotique) et une différenciation des pratiques spatiales selon les motivations de fréquentation du magasin des consommateurs (appréhendées dans des entretiens individuels semi-directifs) - shoppers versus butineurs - établie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01257723 , version 1 (18-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01257723 , version 1

Citer

Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon. Shoppers et butineurs : des pratiques spatiales en magasin à différencier. Recherches en sciences de gestion, 2015, 108, pp.67-87. ⟨hal-01257723⟩

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