La légitimité de la citoyenneté d’entreprise. Les cas de Veolia Environnement et d’Apa Nova Bucuresti

Abstract : Cet article analyse la notion de citoyenneté d’entreprise au regard du rôle de Veolia Environnement et de sa filiale roumaine, Apa Nova Bucuresti, relativement à celui des institutions publiques. Ces analyses font apparaître des figures de légitimité différenciées, de l’entreprise démiurge pour la maison-mère à l’entreprise « obligée » par ses engagements contractuels, pour la filiale roumaine. La citoyenneté de l’entreprise apparaît chez VE, comme une continuité de l’action publique, assurant une mission de service public et de promotion sociale. ANB, en revanche, se substitue à l’action publique, dans la mesure où elle produit des normes (techniques, juridiques, de gouvernance, de consommation) pour les élus, les salariés et les citoyens-consommateurs. Les rationalisations entreprises et la recherche de transparence qu’elle implique, sont justifiées par la volonté de lutter contre la logique des « petits arrangements » et la recherche de justice sociale.
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București, Ed. Universităţii din Bucureşti. Actualité scientifique en communication des organisations: questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques., pp 143-161, 2015, Actes du XIXème Colloque Bilatéral Franco-Roumain, 978-606-16-0588-0
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Contributeur : Claire Burlat <>
Soumis le : lundi 11 juillet 2016 - 14:51:17
Dernière modification le : mardi 12 juillet 2016 - 01:04:18

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Claire Burlat. La légitimité de la citoyenneté d’entreprise. Les cas de Veolia Environnement et d’Apa Nova Bucuresti . București, Ed. Universităţii din Bucureşti. Actualité scientifique en communication des organisations: questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques., pp 143-161, 2015, Actes du XIXème Colloque Bilatéral Franco-Roumain, 978-606-16-0588-0. 〈hal-01344228〉

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