Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La « communication engageante » des fournisseurs d’énergie en jeu dans la relation-client digitalisée».

Abstract : Dans quelle mesure la digitalisation de la relation-client, dans le domaine de la consommation d’énergie, favorise-t-elle une communication engageant à la réalisation d’économies d’énergie  ? Pour répondre à cette question, notre étude se fonde sur les résultats d’une recherche de deux ans, qui a montré que la relation-client traditionnelle, en jeu dans les courriers de facturation, véhicule une représentation de la consommation d’énergie n’incitant pas le consommateur à s’intéresser à la gestion de son énergie. Au contraire, l’énergie est assimilée à un service, pris en charge par le fournisseur et ancré dans un univers techniciste et comptable. Nous confrontons cette représentation à celle présente dans les sites Internet des fournisseurs d’énergie. Les résultats indiquent que si la représentation des rôles respectifs du consommateur et du fournisseur vis-à-vis de la gestion de l’énergie varie peu, du support papier au support numérique, les sites Internet fournissent de nouveaux dispositifs d’engagement du consommateur.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01344243
Contributor : Claire Burlat <>
Submitted on : Monday, July 11, 2016 - 3:00:08 PM
Last modification on : Friday, August 17, 2018 - 4:56:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01344243, version 1

Collections

Citation

Claire Burlat. La « communication engageante » des fournisseurs d’énergie en jeu dans la relation-client digitalisée». . L'Harmattan. Communication organisationnelle, management et numérique, 2014. ⟨hal-01344243⟩

Share

Metrics

Record views

323