Addressing identity tensions through paradoxical thinking : lessons from artistic interventions in organizations

Résumé : Dans le monde professionnel caractérisé par des logiques multiples allant de la conformité à l’innovation, beaucoup d’employés éprouvent des tensions entre identité professionnelle et identité artistique. L’article mobilise des données issues d’un questionnaire en ligne auprès d’employés, managers, et artistes dans 86 entreprises espagnoles, et revisite les tensions identitaires à l’aune de la pensée paradoxale. Les résultats montrent que la participation à une intervention artistique permet de mieux appréhender au quotidien les tensions identitaires entre soi et les autres, entre conformité et créativité, et de les dépasser pour renouveler les modes de collaboration, idées et méthodes de travail.
Liste complète des métadonnées

http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01437127
Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : mardi 17 janvier 2017 - 10:00:53
Dernière modification le : mercredi 18 janvier 2017 - 01:05:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-01437127, version 1

Collections

Citation

Ariane Berthoin Antal, Gervaise Debucquet, Sandrine Frémeaux. Addressing identity tensions through paradoxical thinking : lessons from artistic interventions in organizations. Management international, HEC Montréal, 2016, 21 (1), pp.25-40. 〈http://www.managementinternational.ca/catalog/addressing-identity-tensions-through-paradoxical-thinking-lessons-from-artistic-interventions-in-organizations.html〉. 〈hal-01437127〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107