Enjeux communicationnels et politiques de la stratégie de médiatisation numérique d'un projet philanthropique. - Audencia Access content directly
Journal Articles Questions de communication Year : 2023

Enjeux communicationnels et politiques de la stratégie de médiatisation numérique d'un projet philanthropique.

Abstract

Enjeux communicationnels et politiques de la stratégie de médiatisation numérique d'un projet philanthropique Le Skoll World Forum La Fondation Skoll (FS), une fondation américaine de type philantrocapitaliste, créée en 1999 par Jeffrey Skoll, déploie et finance un dispositif d'action globalisé en faveur de la résolution de problèmes sociétaux à une échelle mondiale. Tendu entre une logique d'exploration des frontières sociales et une logique d'exploitation des découvertes, la FS stimule et promeut l'action d'entrepreneurs sociaux. La stratégie de médiatisation de son « projet philanthropique » s'appuie sur un agencement médiatique complexe duquel participe un dispositif d'archivage numérique des traces pluri-sémiotiques des sessions du Skoll World Forum, un événement phare que la FS organise annuellement. L'analyse sémio-communicationnelle de ce dispositif permet d'élucider
Embargoed file
Embargoed file
0 9 11
Year Month Jours
Avant la publication

Dates and versions

hal-04033969 , version 1 (17-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04033969 , version 1

Cite

Odile Vallee. Enjeux communicationnels et politiques de la stratégie de médiatisation numérique d'un projet philanthropique. : Le Skoll World Forum. Questions de communication, 2023, 42. ⟨hal-04033969⟩
7 View
2 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More