Dévoilement de soi et réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet

Résumé : Les entreprises doivent récolter des informations nominatives sur leurs clients, afin de leur faire des propositions commerciales attractives et ainsi les fidéliser. Toutefois, cette collecte de données personnelles et l’utilisation qui en est faite se heurtent au droit au respect de la vie privée des personnes. Ce phénomène est d’autant plus prégnant sur Internet, qui constitue de ce fait un excellent terrain d’application. L’objectif de notre recherche est alors de mesurer et d’expliquer les réponses des consommateurs français face aux sollicitations d’informations personnelles dont ils font l’objet lors de leurs contacts avec les entreprises. Notre travail s’appuie d’abord sur une revue de la littérature et sur deux études exploratoires et propose d’identifier l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer l’attitude et le comportement des consommateurs. Cela nous conduit à élaborer un modèle conceptuel visant à décrire l’ensemble du processus de réponse de l’individu, depuis son exposition à la sollicitation jusqu’à sa réponse. Ce modèle est ensuite testé par le biais d’une méthodologie expérimentale. Trois études successives sont ainsi menées, auprès de publics variés. Les résultats permettent de valider l’ensemble des étapes du processus de réponse. Ils montrent aussi que l’individu se décide davantage en fonction de la situation dans laquelle il se trouve que d’après ses convictions personnelles ; les facteurs situationnels exercent donc une influence majeure. Si l’effet de la politique de respect de la vie privée et de la quantité de données demandées est avéré, l’influence du contexte dans lequel les informations sont sollicitées et de la familiarité avec l’entreprise sollicitante est plus délicate à appréhender.
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Thèse
Gestion et management. Université Paris Dauphine, 2006. Français
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Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : lundi 12 janvier 2015 - 20:21:17
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 15:39:17
Document(s) archivé(s) le : samedi 15 avril 2017 - 17:23:30

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Caroline Lancelot Miltgen. Dévoilement de soi et réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet. Gestion et management. Université Paris Dauphine, 2006. Français. 〈tel-01102497〉

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