Les Scop et l'entrepreneuriat social - Audencia Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale PME Année : 2012

Les Scop et l'entrepreneuriat social

Julie Bayle-Cordier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 947203
Sandrine Stervinou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 932863

Résumé

The status of Scop is based on a participatory employee model and a strong anchoring to local community. This paper seeks to understand how Scop position themselves relative to the field of social entrepreneurship. This work builds on a series of fifteen semi-structured interviews conducted with founders and leaders of Scop from the West region of France. The main results of this study highlight the importance given to a long term view of the firm and to the prominence given to employees. It appears that the social entrepreneurship dimension of these companies emerges mainly from internal operations. Thus, our study sheds new light on the concept of "social value" as described by the model of social entrepreneurship (Austin et al., 2006). Secondly, with regard to their mission and their measure of performance, the Scop does not appear as a homogeneous model of social entrepreneurship but reveals instead three types of profiles: hybrid, social and commercial. Our empirical study of Scop confirms that the concept of social entrepreneurship does not distinguish itself from classical or commercial entrepreneurship in a binary fashion but that instead the two notions are part of a continuum (Peredo & McLean, 2006).
Les Sociétés Coopératives de Production (Scop) reposent sur un mode de fonctionnement participatif des salariés et sur un ancrage au territoire fort. Ce papier vise à comprendre comment les Scop se situent par rapport au champ de l'entrepreneuriat social. Ce travail s'appuie sur une série de quinze entretiens semi-directifs réalisés auprès de fondateurs et/ou de dirigeants de Scop de la région Ouest de la France. Les principaux résultats de cette étude mettent en avant l'importance donnée par les dirigeants à la pérennisation de l'entreprise et la place prépondérante qu'ils accordent aux salariés. Premièrement, il nous apparaît que la dimension entrepreneuriat social de ces entreprises se dégage essentiellement au niveau du fonctionnement interne. Ainsi, notre étude apporte un éclairage nouveau sur la notion de " valeur sociale " telle que décrite par le modèle de l'entrepreneuriat social (Austin & al., 2006). Deuxièmement, au regard de leur mission et de leur manière de mesurer la performance, la Scop n'apparaît pas comme un modèle unique d'entrepreneuriat social homogène mais se reflète dans trois types de profils : hybride, social et commercial. Notre étude empirique sur les Scop confirme que la notion d'entrepreneuriat social ne se distingue pas de l'entrepreneuriat classique (ou commercial) de manière opposée mais qu'au contraire les deux notions s'inscrivent dans un continuum (Peredo & McLean, 2006).

Dates et versions

hal-00875101 , version 1 (21-10-2013)

Identifiants

Citer

Julie Bayle-Cordier, Sandrine Stervinou. Les Scop et l'entrepreneuriat social : La perspective de fondateurs et dirigeants de Scop de la région Ouest de la France. Revue Internationale PME, 2012, 25 (3-4), pp.123-154. ⟨10.7202/1018419ar⟩. ⟨hal-00875101⟩

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