Les pratiques informationelles durant la campagne presidentielle de 2012 - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2013

Les pratiques informationelles durant la campagne presidentielle de 2012

(1) , (2)
1
2

Abstract

Si les attitudes et les comportements politiques sont influencés par différents facteurs d'ordre social et économique (Lipset et Rokkan 1967, Michelat et Simon 1977, Lewis-Beck and Nadeau 2000), ils le sont également par les perceptions que les citoyens ont de la vie politique à partir des informations qu'ils reçoivent directement des médias ou au travers de discussions avec d'autres personnes (Lazarsfeld et al. 1944, Beck et al. 2002). Or, au cours des deux dernières décennies, les systèmes médiatiques se sont considérablement transformés, tout particulièrement du fait du développement de l'internet. Ce dernier a souvent suscité l'espoir d'un renouvellement de la vie politique, notamment lors des périodes électorales. En enrichissant et diversifiant les sources d'information à la disposition des citoyens, en offrant à ces derniers des canaux inédits d'expression et de discussion, ou encore en permettant une communication plus directe et interactive entre candidats et électeurs, l'internet serait de nature à révolutionner les campagnes électorales (Tippi 2004). De fait, dans la plupart des démocraties occidentales, l'internet a été progressivement intégré dans les dispositifs de campagne des candidats, au point qu'on a pu parfois, et sans doute trop hâtivement, attribuer la victoire de certains candidats à leur utilisation de l'internet.
Not file

Dates and versions

hal-00920311 , version 1 (18-12-2013)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00920311 , version 1

Cite

Karolina Koc-Michalska, Thierry Vedel. Les pratiques informationelles durant la campagne presidentielle de 2012. Le Vote normal. Les élections présidentielle et législatives d'avril-juin 2012, Presses de Sciences Po, Chapitre 2, 2013, 978-2-7246-1347-6v. ⟨hal-00920311⟩
148 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More