Intuition et succès entrepreneurial : la représentation sociale de l'intuition dans la presse française

Résumé : Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l'intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l'intuition dans le champ de l'entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l'élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l'intuition dans la presse française à partir d'un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d'une grille d'analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d'identifier les éléments centraux de l'image de l'intuition dans l'espace public français - contextes d'occurrences, sources d'énonciation, impacts perçus sur l'entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d'entreprise, ainsi que pour l'accompagnement et l'éducation entrepreneuriale.
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Revue Internationale PME, Éditions EMS, 2013, 26 (3-4), pp.169-186. 〈10.7202/1024523ar〉
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Contributeur : Miruna Radu Lefebvre <>
Soumis le : mardi 28 janvier 2014 - 16:38:55
Dernière modification le : mercredi 21 décembre 2016 - 14:58:21

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Miruna Radu Lefebvre, Noreen O'Shea. Intuition et succès entrepreneurial : la représentation sociale de l'intuition dans la presse française. Revue Internationale PME, Éditions EMS, 2013, 26 (3-4), pp.169-186. 〈10.7202/1024523ar〉. 〈hal-00937637〉

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