Le don gratuit et la contagion d’émotions positives. Quelles stratégies pour les dirigeants ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise Year : 2014

Le don gratuit et la contagion d’émotions positives. Quelles stratégies pour les dirigeants ?

(1) , (1)
1
Sandrine Frémeaux
  • Function : Author
  • PersonId : 932857
Christine Noël Lemaitre
  • Function : Author
  • PersonId : 933273

Abstract

This study puts into perspective the theory of positive emotions and the theory of giving out for free? We apprehend positive emotions from the theory of revision emotions as developed by the philosopher Pierre Livet. He shows indeed that a repeated emotion can result in a gradual revision or, on the contrary, contribute to the grounding of our values and our beliefs. Following Haag and Laroche (2009) who explore the processes by which the leader can initiate collective dynamics within the leadership committee, we seek to know how the manager can initiate a process of positive contagion by welcoming the gratis gift. We retain the definition of the gratis gift given by Frémeaux and Michelson (2011) not calculated, turned to the others and not imaginary. Our study explains how the leader can generate a positive emotional contagion and the root of altruistic values by using the three following practices of welcoming gratis gift : welcoming the gratuity (no calculation), welcoming the meaning intended by the gift (response to the needs of another) ; welcoming the reality of the gift and therefore the investment requested by the gift.
Cet article met en perspective la théorie des émotions positives et la théorie du don gratuit. Nous appréhendons les émotions positives à partir de la théorie de la révision des émotions telle qu’elle est développée par le philosophe Pierre Livet. Celui-ci montre en effet qu’une émotion qui se répète à de multiples reprises peut entraîner une révision graduelle ou, au contraire, l’enracinement de nos valeurs ou de nos croyances. A la suite de Haag et Laroche (2009) qui explorent les processus par lesquels le dirigeant peut initier une dynamique collective à l’intérieur du comité de direction, nous cherchons à savoir comment le dirigeant peut amorcer un phénomène de contagion positive et un enracinement des valeurs altruistes en accueillant le don gratuit. Nous retenons comme définition du don gratuit celle du don non calculé, don tourné vers l’autre, don réel et non imaginaire. Notre étude explique donc comment le dirigeant peut générer une contagion émotionnelle positive en utilisant les trois pratiques d’accueil suivantes du don gratuit : accueil de la gratuité (absence de calcul) ; accueil du sens visé par le don (réponse aux besoins d’un autre) ; accueil de la réalité du don et donc de l’investissement sollicité par le don.
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Dates and versions

hal-01122584 , version 1 (04-03-2015)

Identifiers

Cite

Sandrine Frémeaux, Christine Noël Lemaitre. Le don gratuit et la contagion d’émotions positives. Quelles stratégies pour les dirigeants ?. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2014, 11, pp.73-91. ⟨10.3917/rimhe.011.0073⟩. ⟨hal-01122584⟩

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