Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires - (Archive) Programme EnJeuX : Enfance et Jeunesse 2015-2019 Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2016

Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires

Résumé

Le dossier HDR présenté comporte trois volumes. Le volume principal (258 p.) présente la synthèse d’un cheminement épistémologique et méthodologique de recherche opéré sur une période temporelle de 20 ans (1996-2016). Il opère une relecture analytique du parcours qui, au fil de différents terrains, à la Réunion puis en France métropolitaine, me donne à explorer l’expérience plurilingue quand elle met en jeu une langue maternelle socialement minorée, une problématique de disparité statutaire des langues qui leur confère une légitimité inégale dans l’espace social, et peut-être aussi, c’est une question de mon travail, pour les individus qui en sont les locuteurs. Le positionnement disciplinaire de la recherche est la sociolinguistique, dans laquelle s’ancrent la problématique et les questions, mais le travail puise aussi dans l’anthropologie du langage et la didactique des langues, dans certaines approches sociologiques et psychosociologiques qualitatives, ainsi que dans la pensée psychanalytique, pour explorer, dans leur complexité et leur ambivalence, les imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires, et à travers cela, la conflictualité relationnelle aux langues. La synthèse réflexive se construit en six chapitres qui constituent chacun une étape associée à une thématique (« Jeux interactionnels de positions, faces et territoires en situation de diglossie », « Langue(s) et identité(s) », « Langue(s) et insertion(s) », « Imaginaires plurilingues en situations-/problématiques de pluralités linguistiques diversement inégalitaires »), à des terrains, à des questions qui évoluent, produisant des fils d’un questionnement dont la reconstruction progressive, à la fois, le précise et l’élargit, des fils d’élaborations conceptuelles, théoriques, méthodologiques, la construction de démarches (démarches de terrain et démarches didactiques), et finalement d’une conception de la recherche, d’une sociolinguistique qualitative, impliquée, réflexive et critique, que je défends et cherche à étayer dans ce dossier. Le dossier comporte également deux volumes d’annexes, le premier (18 p.) présentant un CV détaillé et un tableau récapitulatif des extraits de corpus cités et analysés dans le volume principal ; et le second (184 p.), un recueil de 15 publications scientifiques personnelles parues entre 1996 et 2016, auxquelles se réfère la synthèse analytique.
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Dates et versions

tel-01516389 , version 1 (06-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01516389 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires. Linguistique. Université du Maine, Le Mans, 2016. ⟨tel-01516389⟩
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