Modèle " de la poubelle " et dynamique du business model

Résumé : Le business model est un outil clé de la démarche de légitimation , de création de valeur et de la performance des jeunes entreprises. Lors de son élaboration en situation d'accompagnement, on constate que les entrepreneurs choisissent certaines alternatives relatives aux différentes composantes du business model et à leur articulation, tout en en écartant d'autres. L'impossibilité objective de retenir l'ensemble des alternatives possibles conduit inévitablement à des choix non-optimaux d'un point de vue purement rationnel. " Mettre à la poubelle " des options sans les étudier ou les tester systématiquement semble inévitable. Que se passe-t-il avec les alternatives écartées ? Sont-elles rejetées définitivement ou seulement mises de côté et conservées pour une introduction ultérieure, lors de la phase de développement ? Et quel est le rôle de l'accompagnateur dans l'élaboration et l'évolution du business model ? Afin d'explorer les processus d'élaboration et d'évolution du business model en situation d'accompagnement, nous nous inspirons du " modèle de la poubelle " ou Garbage Can Model (GCM) de Cohen, March et Olsen (1972) . Cet article repose sur une série d'entretiens semi-directifs avec les trois entrepreneurs et leur accompagnateur, ainsi que sur l'analyse des business models de lancement et de développement.
Type de document :
Article dans une revue
Entreprendre & Innover, De Boeck Supérieur, 2012, 15 (3), pp.77-87. 〈http://dx.doi.org/10.3917/entin.015.0077〉. 〈10.3917/entin.015.0077〉
Liste complète des métadonnées

http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-00839460
Contributeur : Miruna Radu Lefebvre <>
Soumis le : lundi 27 juin 2016 - 16:44:04
Dernière modification le : jeudi 7 septembre 2017 - 01:03:07

Fichier

Lefebvre, Radu Lefebvre & Lamy...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Vincent Lefebvre, Miruna Radu Lefebvre, Erwan Lamy. Modèle " de la poubelle " et dynamique du business model. Entreprendre & Innover, De Boeck Supérieur, 2012, 15 (3), pp.77-87. 〈http://dx.doi.org/10.3917/entin.015.0077〉. 〈10.3917/entin.015.0077〉. 〈hal-00839460〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

449

Téléchargements de fichiers

61