Vie privée et marketing : Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial

Résumé : Les TIC ont accru la possibilité de collecter et utiliser les données personnelles des citoyens. Si cela permet de concevoir des offres commerciales davantage personnalisées, l’utilisation parfois abusive de ces données pose problème. Cet article vise à comprendre la façon dont les internautes français perçoivent la sollicitation de leurs informations personnelles dans le cadre d’une relation commerciale avec un site. À travers neuf entretiens individuels, nous montrons que la décision de fournir des données à un organisme commercial serait plus liée au contexte dans laquelle la sollicitation s’opère qu’à une prédisposition à se dévoiler. Les dilemmes et paradoxes associés au dévoilement sont décrits et une justification à leur existence est proposée.
Type de document :
Article dans une revue
Réseaux, La Découverte, 2011, 167 (3), pp.131-166. 〈10.3917/res.167.0131〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01117023
Contributeur : Sylvia Cheminel <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 11:42:57
Dernière modification le : mardi 29 mai 2018 - 09:42:02
Document(s) archivé(s) le : dimanche 17 mai 2015 - 10:40:18

Fichier

Lancelot Miltgen, Reseaux, 201...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Caroline Lancelot Miltgen. Vie privée et marketing : Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial. Réseaux, La Découverte, 2011, 167 (3), pp.131-166. 〈10.3917/res.167.0131〉. 〈hal-01117023〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

462

Téléchargements de fichiers

420