Vie privée et marketing - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Réseaux : communication, technologie, société Year : 2011

Vie privée et marketing

Abstract

Les TIC ont accru la possibilité de collecter et utiliser les données personnelles des citoyens. Si cela permet de concevoir des offres commerciales davantage personnalisées, l’utilisation parfois abusive de ces données pose problème. Cet article vise à comprendre la façon dont les internautes français perçoivent la sollicitation de leurs informations personnelles dans le cadre d’une relation commerciale avec un site. À travers neuf entretiens individuels, nous montrons que la décision de fournir des données à un organisme commercial serait plus liée au contexte dans laquelle la sollicitation s’opère qu’à une prédisposition à se dévoiler. Les dilemmes et paradoxes associés au dévoilement sont décrits et une justification à leur existence est proposée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lancelot Miltgen, Reseaux, 2011 PP.pdf (462.12 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01117023 , version 1 (16-02-2015)

Identifiers

Cite

Caroline Lancelot Miltgen. Vie privée et marketing : Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial. Réseaux : communication, technologie, société, 2011, 167 (3), pp.131-166. ⟨10.3917/res.167.0131⟩. ⟨hal-01117023⟩
312 View
749 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More