UA - Université d'Angers : EA7456 (Université d'Angers - 40 Rue de Rennes, BP 73532 - 49035 Angers CEDEX 01 - France)
AGROCAMPUS OUEST (Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage - 65, rue de St Brieuc - CS 84215 - 35042 Rennes cedex - France)
Résumé : Les TIC ont accru la possibilité de collecter et utiliser les données personnelles des citoyens. Si cela permet de concevoir des offres commerciales davantage personnalisées, l’utilisation parfois abusive de ces données pose problème. Cet article vise à comprendre la façon dont les internautes français perçoivent la sollicitation de leurs informations personnelles dans le cadre d’une relation commerciale avec un site. À travers neuf entretiens individuels, nous montrons que la décision de fournir des données à un organisme commercial serait plus liée au contexte dans laquelle la sollicitation s’opère qu’à une prédisposition à se dévoiler. Les dilemmes et paradoxes associés au dévoilement sont décrits et une justification à leur existence est proposée.
https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01117023
Contributor : Sylvia Cheminel <>
Submitted on : Monday, February 16, 2015 - 11:42:57 AM Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:43:33 PM Long-term archiving on: : Sunday, May 17, 2015 - 10:40:18 AM
Caroline Lancelot Miltgen. Vie privée et marketing : Étude de la décision de fournir des données personnelles dans un cadre commercial. Réseaux, La Découverte, 2011, 167 (3), pp.131-166. ⟨10.3917/res.167.0131⟩. ⟨hal-01117023⟩